002 – Le Défi – Semaine 1

Fin du défi dans :

Table des matières

Libère la puissance de Python et de C++

Avoir des connaissances de base en programmation peut ouvrir de nombreuses portes différentes à explorer pour le nouveau venu. Tu peux mieux comprendre comment le matériel et les logiciels fonctionnent ensemble, comment ton ordinateur ou ton appareil fonctionne et comment d’incroyables environnements de jeu en monde ouvert sont convertis à partir de uns et de zéros en ce qui se trouve sur ton moniteur ou ton téléviseur.

La technologie est partout et tout est relié par la programmation. Ta télévision, ton four à micro-ondes, ton système de divertissement dans ta voiture et l’Internet lui-même dépendent tous d’une bonne programmation pour les faire fonctionner comme tu le souhaites. Ce défi va contenir les éléments de base qui t’aideront à faire tes premiers pas dans le monde des langages de programmation disponibles, Python et C++. Tu vas y trouver de petits tutoriels et guides qui t’aideront à apprendre comment ils fonctionnent et comment les faire fonctionner pour toi.

Je part de zéro comme toi et je souhaite devenir un héro ! Je n’y connais rien en programmation et je vais apprendre avant de te montrer ce qu’il faut faire, pendant tout le défi, ce sera un défi pour TOI comme pour MOI, vas tu le réussir ?

Dis bonjour à Python

Il existe de nombreux langages de programmation différents que l’on peut apprendre et utiliser. Certains sont complexes et incroyablement puissants, tandis que d’autres sont extrêmement basiques et utilisés comme des utilitaires mineurs pour les systèmes d’exploitation. Python se situe quelque part au milieu, combinant la facilité d’utilisation avec une généreuse dose de puissance qui permet à l’utilisateur de créer des utilitaires mineurs, une gamme d’excellents jeux et des tâches de calcul très performantes.

Cependant, Python ne se résume pas à un simple langage de programmation. Il est soutenu par une communauté dynamique et vivante qui partage ses connaissances, son code et ses idées de projets, ainsi que les corrections de bogues pour les versions futures. C’est grâce à cette communauté que le langage s’est développé et a prospéré, et c’est maintenant à ton tour de te lancer et d’apprendre à programmer en Python.

La première chose que l’on va faire, c’est de démarrer avec la dernière version de Python et te guider ensuite dans l’utilisation de certaines des fonctions et caractéristiques les plus courantes et les plus intéressantes du langage. Très vite, tu seras capable de coder tes propres outils système utiles, tes aventures textuelles et même de contrôler un personnage qui se déplace à l’écran.

Pourquoi Python ?

Il existe de nombreux langages de programmation différents pour les ordinateurs modernes, et certains sont encore disponibles pour les anciens ordinateurs 8 et 16 bits. Certains de ces langages sont conçus pour les travaux scientifiques, d’autres pour les plateformes mobiles et autres. Alors pourquoi choisir Python parmi tous les autres ?

La puissance de Python

Depuis l’apparition des premiers ordinateurs domestiques, les passionnés, les utilisateurs et les professionnels ont travaillé jusqu’au petit matin, s’acharnant sur un amas de circuits en surchauffe pour créer quelque chose qui s’apparente à de la magie.

Ces pionniers de la programmation se sont frayé un chemin vers une nouvelle frontière, en créant de petites routines qui ont permis à la lettre “A” de défiler sur l’écran. Cela ne semble peut-être pas très excitant pour une génération habituée aux graphismes ultra-haute définition et aux jeux en ligne multijoueurs à monde ouvert. Pourtant, il y a quarante et quelques années, c’était d’une splendeur époustouflante.

Naturellement, ces codeurs de chambre ont contribué à former les bases de chaque élément de la technologie numérique que nous utilisons aujourd’hui. Certains sont devenus des développeurs en chef pour de grandes sociétés de logiciels, tandis que d’autres ont poussé le matériel disponible à ses limites et ont fondé l’empire du jeu d’un milliard de livres sterling qui ne cesse de nous étonner.

Que tu utilises un appareil Android, un appareil iOS, un PC, un Mac, un Linux, une Smart TV, une console de jeux, un lecteur MP3, un appareil GPS intégré à une voiture, un décodeur ou un millier d’autres appareils connectés et “intelligents”, derrière tout cela se cache de la programmation.

Exemple de code c++
Le C++ est généralement réservé aux programmes plus complexes, aux systèmes d’exploitation, aux jeux, etc.

Tous ces appareils numériques susmentionnés ont besoin d’instructions pour leur dire quoi faire et permettre d’interagir avec eux. Ces instructions constituent le noyau de programmation de l’appareil et ce noyau peut être construit à l’aide de divers langages de programmation.

Les langages utilisés aujourd’hui diffèrent en fonction de la situation, de la plateforme, de l’utilisation de l’appareil et de la façon dont l’appareil interagira avec son environnement ou ses utilisateurs. Les systèmes d’exploitation, tels que Windows, macOS et autres, sont généralement une combinaison de C++, C#, assembleur et d’une certaine forme de langage visuel. Les jeux utilisent généralement C++ tandis que les pages web peuvent utiliser une pléthore de langages disponibles tels que HTML, Java, Python, etc.

La programmation plus générale est utilisée pour créer des programmes, des applications, des logiciels ou tout autre nom que tu veux leur donner. Ils sont largement utilisés sur toutes les plates-formes matérielles et conviennent à pratiquement toutes les applications imaginables. Certains fonctionnent plus rapidement que d’autres et certains sont plus faciles à apprendre et à utiliser que d’autres. Python est l’un de ces langages à usage général.

Python est ce qu’on appelle un langage de haut niveau, en ce sens qu’il “parle” au matériel et au système d’exploitation à l’aide d’une variété de tableaux, de variables, d’objets, d’arithmétique, de sous-programmes, de boucles et d’un nombre incalculable d’autres interactions. Bien qu’il ne soit pas aussi rationalisé qu’un langage de bas niveau, qui peut traiter directement les adresses de mémoire, les piles d’appels et les registres, son avantage est qu’il est universellement accessible et facile à apprendre.

Exemple de code javascript
Java est un langage puissant qui est utilisé dans les pages Web, les décodeurs, les téléviseurs et même les voitures.

Python a été créé il y a plus de vingt-six ans et a évolué pour devenir un langage idéal pour les débutants qui veulent apprendre à programmer un ordinateur. Il est parfait pour les amateurs, les passionnés, les étudiants, les enseignants et ceux qui ont simplement besoin de créer leur propre interaction unique entre eux-mêmes ou une pièce de matériel externe et l’ordinateur lui-même.

Python est gratuit à télécharger, à installer et à utiliser et est disponible pour Linux, Windows, macOS, MS-DOS, OS/2, BeOS, les machines IBM i-series et même RISC OS. Il a été élu l’un des cinq meilleurs langages de programmation au monde et évolue continuellement pour devancer la courbe de développement du matériel et de l’Internet.

Alors, pour répondre à la question : pourquoi python ? Tout simplement parce qu’il est gratuit, facile à apprendre, exceptionnellement puissant, universellement accepté, efficace et qu’il constitue un superbe outil d’apprentissage et d’éducation.

Exemple de code en BASIC
BASIC était autrefois le langage de départ que les premiers utilisateurs d'ordinateurs domestiques 8 bits apprenaient.
Exemple de code Python
Python est une version plus moderne du BASIC, il est facile à apprendre et constitue un langage de programmation idéal pour les débutants.

Le matériel dont tu auras besoin

Tu peux apprendre Python avec très peu de matériel ou d’investissement financier initial. Tu n’as pas besoin d’un ordinateur incroyablement puissant et tous les logiciels nécessaires sont disponibles gratuitement.

Ce que nous utilisons

Heureusement, Python est un langage de programmation multiplateforme disponible pour Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi et plus encore. Si tu as l’un de ces systèmes, alors tu peux facilement commencer à utiliser Python.

Un Ordinateur

Il est évident que tu auras besoin d’un ordinateur pour apprendre à programmer en Python et pour tester ton code. Tu peux utiliser Windows (à partir de XP) sur un processeur 32 ou 64 bits, un Apple Mac ou un PC installé sous Linux.

Un IDE

Un IDE (Integrated Developer Environment) est utilisé pour saisir et exécuter le code Python. Il te permet d’inspecter le code de ton programme et les valeurs qui s’y trouvent, tout en offrant des fonctionnalités avancées. Il existe de nombreux IDE différents, alors trouve celui qui te convient et qui donne les meilleurs résultats.

Logiciel Python

macOS et Linux sont déjà dotés de Python préinstallé dans le cadre du système d’exploitation, tout comme le Raspberry Pi. Cependant, tu dois t’assurer que tu utilises la dernière version de Python. Les utilisateurs de Windows doivent télécharger et installer Python, ce que nous verrons prochainement.

Éditeur de texte

Bien qu’un éditeur de texte soit un environnement idéal pour saisir du code, ce n’est pas une nécessité absolue. Tu peux saisir et exécuter du code directement à partir de l’IDLE, mais un éditeur de texte, tel que Sublime Text ou Notepad++, offre des fonctions plus avancées et un code couleur lors de la saisie du code.

Un accès internet

Python est un environnement en constante évolution et, à ce titre, les nouvelles versions introduisent souvent de nouveaux concepts ou modifient les commandes existantes et la structure du code pour en faire un langage plus efficace. Avoir accès à Internet te permettra de rester à jour, t’aidera lorsque tu seras bloqué et te donnera accès à l’immense nombre de modules de Python.

Du temps et de la patience

Malgré ce que d’autres publications peuvent te faire croire, tu ne deviendras pas un programmeur en 24 heures. Apprendre à coder en Python demande du temps, et de la patience. Il se peut que tu sois bloqué à certains moments, et d’autres fois, le code coulera tout seul comme de l’eau. Comprends que tu apprends quelque chose d’entièrement nouveau, et tu y arriveras.

Notes

Ici dans cette zone tu trouveras les liens vers les ressources dont je parle dans l’article.

1 réflexion sur “002 – Le Défi – Semaine 1”

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer