Spread the love

0 0 votes
Évaluation de l'article

Qu'est-ce que Chrome OS ?

Chrome OS est un système d’exploitation développé par Google qui est installé et fonctionne sur les Chromebooks. Il est différent de Windows et macOS, et est basé sur Linux ; ce qui signifie que c’est un système d’exploitation à code source fermé avec un certain nombre de composants à code source ouvert.

Logo Google Chrome

Que vas-tu apprendre dans cet article ?

Dans cet article tu apprendras à quoi sert Chrome OS.

Linux

Qu'est-ce que Linux ?

❱ Comme Chrome OS utilise Linux comme base, il vaut la peine de prendre un moment pour regarder ce qu’est exactement Linux.
Linux est un système d’exploitation étonnamment puissant, rapide, sûr et performant. Il est utilisé comme système d’exploitation de choix pour le Raspberry Pi, sous la forme de Raspbian OS, ainsi que dans certains des superordinateurs les plus puissants du monde. Grâce à sa malléabilité inhérente, le cœur du système d’exploitation – le Kernel – peut être utilisé comme cœur d’autres systèmes d’exploitation, tels que Chrome OS.

Bien qu’il ne représente que 1,96 % (selon netmarketshare.com) du marché total des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau, Linux compte un grand nombre de passionnés, d’utilisateurs et de contributeurs. Il a été créé en 1991 par Linus Torvalds, alors étudiant à l’université d’Helsinki, qui s’était senti frustré par les limitations et les licences du système éducatif populaire utilisé, appelé Minix ; une version miniature du système d’exploitation UNIX.
UNIX lui-même a été lancé au début des années 70, en tant que système d’exploitation multitâche et modulaire, développé à l’origine pour les programmeurs qui avaient besoin d’une plate-forme stable pour coder. Cependant, ses performances, sa puissance et sa portabilité en ont fait rapidement le système de prédilection des entreprises et des universités qui avaient besoin de tâches informatiques haut de gamme.

Torvalds avait besoin d’un système qui puisse refléter les performances et les caractéristiques d’UNIX, sans le coût de la licence. C’est ainsi qu’est né Linux, un système d’exploitation de type UNIX utilisant le code librement disponible du projet GNU. Cela a permis aux utilisateurs du monde entier d’utiliser la puissance d’un système de type UNIX, entièrement gratuitement – une philosophie qui perdure encore aujourd’hui. Le téléchargement, l’installation et l’utilisation de Linux sont gratuits.

Google

Chrome OS

❱ Google a annoncé le développement de Chrome OS en 2009, basé sur son célèbre navigateur web Chrome, en utilisant les meilleurs avantages du cloud et d’une connectivité Internet permanente. Il est préinstallé sur tous les modèles de Chromebook et tire parti du manque de puissance du matériel grâce au noyau du système qui est construit au-dessus de Linux.

Au départ, presque tous les aspects de Chrome OS étaient gérés en ligne – à l’exception de la petite partie du système d’exploitation qui devait être installée localement. À l’époque, cela a posé quelques problèmes à ceux dont la connexion Internet n’était pas aussi disponible qu’aujourd’hui – et nous ne parlons ici que de la dernière décennie. Au fil du temps, Google a mis à jour le système d’exploitation pour permettre à une plus grande partie de ses fonctionnalités d’être gérées hors ligne, en prévision des moments où l’on se retrouve inévitablement dans une zone où l’accès à Internet est inexistant.

Les premières versions du système d’exploitation étaient basées sur l’épine dorsale Ubuntu, Canonical (le développeur d’Ubuntu) étant un partenaire technique de Google. Cependant, au bout d’un an ou deux, Google a commencé à développer Chrome OS sur Gentoo Linux afin de simplifier le processus de construction et d’augmenter la prise en charge d’un certain nombre de plates-formes différentes. Ces dernières années, l’entreprise a continué à développer sa propre version du noyau Linux et construit maintenant Chrome OS à partir de ce modèle interne.

Interface homme-machine

Le système d'exploitation

Pour l’essentiel, Linux ressemble à n’importe quel autre système d’exploitation, comme Windows ou macOS. Il gère le matériel informatique, fournit une interface permettant à l’utilisateur d’accéder à ce matériel, et propose des programmes de productivité, de communication, de jeu, de science, d’éducation et bien plus encore. En tant que système d’exploitation, Linux peut être décomposé en un certain nombre d’éléments significatifs :  

Chargeur d'amorçage (Bootloader)

Le bootloader est le logiciel qui initialise et démarre ton ordinateur. Il charge les différents modules que le système d’exploitation utilise pour commencer à accéder au matériel du système. Tu peux modifier un chargeur de démarrage pour charger plus d’un système d’exploitation installé sur le système.

Chromebook tasse café

Noyau

Le noyau est le cœur du système, et l’unique élément qui s’appelle réellement Linux. Le noyau Linux gère le processeur de l’ordinateur, la mémoire, le stockage et tous les périphériques que tu as connectés à ton ordinateur. Il fournit les services de base à toutes les autres parties du système d’exploitation.

Démons

Les démons sont des services d’arrière-plan qui démarrent lorsque le système d’exploitation se lance. Ils peuvent permettre l’impression, le son, la mise en réseau, etc. Ils fonctionnent en toute discrétion plutôt que sous le contrôle direct de l’utilisateur ; ils attendent souvent d’être activés par un événement ou une condition.

Shell

Le shell Linux est un environnement d’interface de ligne de commande qu’un utilisateur Linux peut utiliser pour entrer des commandes au système d’exploitation qui l’affectent directement. Dans le shell, tu peux ajouter de nouveaux utilisateurs, redémarrer le système, créer et supprimer des fichiers et des dossiers, et bien d’autres choses encore. BASH (Bourne-Again Shell) est l’interpréteur de commandes le plus utilisé sous Linux, mais il en existe d’autres. L’interpréteur de commandes est également connu sous le nom de Terminal, et c’est à partir de lui que nous allons travailler tout au long de ces articles de blog.

Serveur graphique

Il s’agit d’un module de Linux qui fournit une sortie graphique à ton moniteur. Il est appelé serveur X, ou simplement X. X est une application qui gère un ou plusieurs écrans graphiques, et un ou plusieurs périphériques d’entrée (clavier, souris, etc.) connectés à l’ordinateur.

Environnement de bureau

❱ L’environnement de bureau, ou DE (Desktop Environment), est la principale interface utilisateur graphique (GUI) avec laquelle les utilisateurs interagissent. C’est le bureau, qui comprend les navigateurs Internet, la productivité, les jeux et tout autre programme ou application que tu utilises.

Chromebook Dell

Programmes/ Applications

Linux étant un système d’exploitation libre et gratuit, il permet également d’utiliser les dizaines de milliers d’applications disponibles gratuitement. LibreOffice, GIMP et Python ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Linux est utilisé dans le monde entier, pour plusieurs usages fondamentaux et tout à fait uniques. Bien qu’il puisse sembler radicalement différent d’un environnement à l’autre, le noyau Linux réel se trouve dans les smartTV modernes, les systèmes de divertissement embarqués et les GPS, les appareils loT et le Raspberry Pi. Il est utilisé par la NASA, à la fois dans le centre de commandement et à bord de l’ISS. Les serveurs Linux alimentent l’épine dorsale de l’Internet, ainsi que la plupart des sites Web que tu visites quotidiennement. Android utilise des composants du noyau Linux, tout comme les décodeurs, les consoles de jeux et même les réfrigérateurs, les congélateurs, les fours et les machines à laver.

Linux n’est pas seulement un système d’exploitation gratuit. Il est stable, puissant, rapide, facilement personnalisable et nécessite très peu d’entretien. Cependant, il ne s’agit pas seulement de statistiques de performance sur papier. Linux est synonyme de liberté par rapport à l’approche cloisonnée des autres systèmes d’exploitation. Il s’agit d’une communauté vivante de personnes partageant les mêmes idées et qui veulent tirer le meilleur parti de leur ordinateur sans être entravées par le prix ou la conformité. Linux est synonyme de choix, c’est pourquoi tu trouveras de nombreuses applications différentes dans le monde numérique qui utilisent le noyau comme base pour leurs propres projets, même si ces projets sont en fin de compte fermés.

Fonctionnalités de Chrome OS

❱ Revenons à Chrome OS. Comme le cœur du système d’exploitation est allégé, cela signifie que de nombreuses fonctions construites au-dessus de lui fonctionnent à un rythme beaucoup plus rapide que les fonctions des autres systèmes d’exploitation. Par exemple, les recherches dans Chrome OS sont incroyablement rapides, ses opérations de démarrage et d’arrêt sont plus rapides que la plupart des machines Windows ou Mac, et les mises à jour automatiques sont installées et activées sans interférer avec ce que tu fais.

Grâce à l’utilisation des ressources matérielles par le système d’exploitation, Chrome OS ne consomme pas autant d’autonomie sur un Chromebook que Windows 10 ou 11 le ferait sur un ordinateur portable traditionnel. Tu peux obtenir jusqu’à douze heures sur une seule charge dans la plupart des cas (évidemment en fonction de ce que tu fais).

 

La sécurité est un gros avantage pour Chrome OS, car le système utilise le Sandboxing pour séparer les logiciels installés des principaux éléments du système d’exploitation. Cela signifie que si un élément d’un logiciel installé est infecté par un logiciel malveillant, le reste du système restera isolé et à l’abri de toute nouvelle infection.

 

Chaque Chromebook est équipé d’un Verified Boot, qui permet également d’empêcher les logiciels malveillants d’infecter Chrome OS grâce à un certain nombre de contrôles de sécurité rigoureux en arrière-plan. De plus, une puce de sécurité est installée sur chaque Chromebook pour crypter tes données sensibles.

 

Il y a une protection intégrée contre les virus et les logiciels malveillants, qui est mise à jour automatiquement et régulièrement. Un mode Utilisateur invité permet à d’autres personnes d’utiliser Chrome OS sans pouvoir accéder à ton compte ou aux fichiers sur lesquels tu as travaillé – de plus, tout ce sur quoi ils ont travaillé ne sera pas sauvegardé par le système d’exploitation, ce qui efface leur historique lorsqu’ils se déconnectent du Chromebook.

 

Dans le cas rare où quelque chose tournerait mal avec Chrome OS, il existe une fonction Powerwash qui, lorsqu’elle est activée, réinitialise le Chromebook à ses paramètres par défaut et efface toute trace de logiciel malveillant.

 

Chrome OS prend désormais en charge le chargement parallèle d’applications Android – bien qu’elles soient exécutées dans une sorte d’émulateur, et que toutes les applications Android ne fonctionneront pas comme elles sont censées le faire (puisqu’elles sont développées pour un téléphone ou une tablette) – ainsi que de certaines applications Linux. Cela signifie que tu peux installer plus de logiciels que jamais, ce qui fait du Chromebook un appareil plus utile dans le monde moderne.

Chrome Forever (Chrome à jamais)

❱ Chrome OS est régulièrement mis à jour, la dernière version, 114.0.5735.119 (au moment de la rédaction de cet article), est accompagnée d’un certain nombre de correctifs de sécurité, de corrections de bugs et d’améliorations du code qui permettent au système d’exploitation de fonctionner encore mieux. De plus, tu n’as pas à te préoccuper de la recherche et de l’application des mises à jour, car le système d’exploitation s’en charge pour toi.

En bref, Chrome OS est l’un des systèmes d’exploitation indépendants les plus impressionnants au monde. Il est construit sur la base de la sécurité et de la performance, et il est soutenu par l’une des plus grandes entreprises de tous les temps. Chrome OS, c’est l’avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Spread the love
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut