One person in the office. Young businessman in formal clothes is with multiple screens

006 – Le Défi – Semaine 5

0 0 votes
Évaluation de l'article

Fin du défi dans :

Table des matières

🌟 Rejoignez notre communauté vibrante sur les réseaux sociaux ! 🌟

Vous cherchez un lieu pour échanger, apprendre et grandir ensemble ? Ne cherchez plus ! 🎉 Venez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux où nous partageons des astuces, des inspirations et des discussions captivantes. Que vous soyez passionné par le développement personnel, l’art, la technologie ou autre, il y a toujours quelque chose pour chacun.

➡️ Participez à nos conversations enrichissantes et connectez-vous avec des personnes qui partagent vos intérêts. Nous croyons en la force de la communauté pour apprendre et évoluer ensemble. Chaque jour est une occasion de découvrir quelque chose de nouveau et de partager vos propres expériences et idées.

🔗 Suivez-nous dès aujourd’hui et faites partie de notre voyage collaboratif. Votre voix est essentielle pour nous, et ensemble, nous pouvons rendre notre communauté encore plus dynamique et inclusive.

#EnsemblePlusForts 💪 #Communauté 🌐

Nombres et expressions

Nous avons vu quelques expressions mathématiques de base avec Python, de simples additions et autres. Développons-les maintenant et voyons à quel point Python est une calculatrice puissante. Tu peux travailler dans le Shell IDLE ou dans Visual Studio Code, comme tu le souhaites.

Ce ne sont que des mathématiques

Tu peux obtenir des résultats vraiment impressionnants avec les capacités mathématiques de Python, comme avec la plupart, voire tous les langages de programmation, les mathématiques sont la force motrice du code.

ÉTAPE 1

➽ Ouvre le Shell Python IDLE, comme nous l’avons mentionné, tu peux utiliser le Shell ou Visual Studio Code. Pour l’instant, tu vas utiliser IDLE juste pour faire chauffer ton muscle mathématique, que nous croyons être une petite glande située à l’arrière du cerveau (ou pas).

ÉTAPE 2

➽ Dans le Shell IDLE, entre ce qui suit :

				
					2+2
54356+34553245
99867344*27344484221
				
			

Tu peux voir que Python peut gérer des nombres assez importants.

ÉTAPE 3

➽ Tu peux utiliser toutes les opérations mathématiques habituelles : diviser, multiplier, mettre entre parenthèses, etc. Entraîne-toi avec quelques opérations, par exemple :

				
					1/2
6/2
2+2*3
(1+2)+(3*4)
				
			

ÉTAPE 4

➽ Tu l’as sans doute remarqué, la division produit un nombre décimal. En Python, ces nombres sont appelés floats ou floating point arithmetic (arithmétique à virgule flottante). Cependant, si tu as besoin d’un nombre entier plutôt que d’une réponse décimale, tu peux utiliser une double barre oblique :

				
					1//2
6//2
				
			

Et ainsi de suite.

ÉTAPE 5

➽ Tu peux aussi utiliser une opération pour voir le reste de la division. Par exemple :

				
					10/3
				
			

Affiche 3.3333333333333335, qui est bien sûr 3.3-récurrent. Si tu saisis maintenant :

				
					10%3
				
			

Cela affichera 1, qui est le reste de la division de 10 par 3.

ÉTAPE 6

➽ Ensuite, nous avons l’opérateur de puissance, ou exponentiel si tu veux être technique. Pour calculer la puissance de quelque chose, tu peux utiliser un double symbole de multiplication ou une double étoile sur le clavier :

				
					2**3
10**10
				
			

En gros, c’est 2x2x2, mais nous sommes sûrs que tu connais déjà les bases des opérateurs mathématiques. Voici comment tu pourrais le calculer en Python.

ÉTAPE 7

➽ Les nombres et les expressions ne s’arrêtent pas là. Python possède de nombreuses fonctions intégrées pour calculer des ensembles de nombres, des valeurs absolues, des nombres complexes et une foule d’expressions mathématiques et de tournures de langue pythagoriciennes. Par exemple, pour convertir un nombre en binaire, utilise :

				
					bin(3)
				
			

ÉTAPE 8

➽ Il s’affichera sous la forme “0b11”, en convertissant le nombre entier en binaire et en ajoutant le préfixe 0b à l’avant. Si tu veux supprimer le préfixe 0b, tu peux utiliser :

				
					format(3, 'b')
				
			

La commande Format convertit une valeur, le nombre 3, en une représentation formatée telle que contrôlée par la spécification de format, la partie ‘b’.

ÉTAPE 9

➽ On va basculer dans Visual Studio Code cette fois. Une expression booléenne est une déclaration logique qui est soit vraie, soit fausse. Nous pouvons les utiliser pour comparer des données et vérifier si elles sont égales, inférieures ou supérieures à. Essaie ceci dans un nouveau fichier :

				
					a = 6
b = 7
print(1, a == 6)
print(2, a == 7)
print(3, a == 6 and b == 7)
print(4, a == 7 and b == 7)
print(5, not a == 7 and b == 7)
print(6, a == 7 or b == 7)
print(7, a == 7 or b == 6)
print(8, not (a == 7 and b == 6))
print(9, not a == 7 and b ==6)
				
			

ÉTAPE 10

➽ Exécute le code de l’étape 9, et tu pourras voir une série d’affirmations True ou False, en fonction du résultat des deux valeurs de définition : 6 et 7. C’est une extension de ce que tu as vu et une partie importante de la programmation.

Nombres et expressions / La vidéo

Utiliser les commentaires

Lorsque tu écris ton code, le flux de celui-ci, ce que fait chaque variable, comment le programme global fonctionnera et ainsi de suite, tout cela se trouve dans ta tête. Un autre programmeur pourrait suivre le code ligne par ligne, mais avec le temps, il peut devenir difficile à lire.

#commentaires !

Les programmeurs utilisent une méthode pour garder leur code lisible en commentant certaines sections. Si une variable est utilisée, le programmeur commente ce qu’elle est censée faire, par exemple. C’est une bonne pratique.

ÉTAPE 1

➽ Commence par créer un nouveau fichier dans Visual Studio Code et crée une simple variable et une commande d’impression :

				
					a=10
print("La valeur de A est", a)
				
			

Enregistre le fichier et exécute le code.

ÉTAPE 2

➽ L’exécution du code renverra la ligne : La valeur de A est 10 dans le terminal, ce qui correspond à ce que nous attendions. Maintenant, ajoute les types de commentaires que tu vois normalement dans le code :

ÉTAPE 3

				
					#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
				
			

➽ Réenregistre le code et exécute-le. Tu peux voir que la sortie dans le terminal est toujours la même qu’avant, malgré les lignes supplémentaires qui ont été ajoutées. Pour faire simple, le symbole dièse (#) désigne une ligne de texte que le programmeur peut insérer pour l’informer, ainsi que d’autres personnes, de ce qui se passe à l’insu de l’utilisateur.

ÉTAPE 4

➽ Supposons que la variable A que nous avons créée soit le nombre de vies dans un jeu. Chaque fois que le joueur meurt, la valeur est diminuée de 1. Le programmeur pourrait insérer une formule du type :

				
					a=a-1
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
				
			

ÉTAPE 5

➽ Alors que nous savons que la variable A est une vie et que le joueur vient d’en perdre une, un observateur occasionnel ou quelqu’un qui vérifie le code peut ne pas le savoir. Imagine un instant que le code comporte vingt mille lignes, au lieu de sept seulement. Tu peux voir à quel point les commentaires sont pratiques.

ÉTAPE 6

➽ En gros, le nouveau code accompagné de commentaires pourrait ressembler à ce qui suit :

				
					#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
#Le joueur a perdu une vie !
a=a-1
#Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
				
			

ÉTAPE 7

➽ Tu peux utiliser les commentaires de différentes manières. Par exemple, les commentaires en bloc sont une grande section de texte qui détaille ce qui se passe dans le code, par exemple en indiquant au lecteur du code les variables que tu as l’intention d’utiliser :

				
					# C'est le meilleur jeu de tous les temps, et il a été développé par une équipe d'experts Python
# qui n'ont pas dormi ou ne se sont pas lavés depuis des semaines. Bien qu'il soit très malodorant, le code a au moins le mérite d'exister
# et fonctionne très bien.
#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
#Le joueur a perdu une vie !
a=a-1
#Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
				
			

ÉTAPE 8

➽ Les commentaires en ligne sont des commentaires qui suivent une section de code. Reprends notre exemple ci-dessus, au lieu d’insérer le code sur une ligne séparée, nous pourrions utiliser :

				
					a=10 #Règle la valeur initiale de A sur 10
print("La valeur de A est", a) #Affiche la valeur actuelle de A
a=a-1 #Le joueur a perdu une vie !
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !") #Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
				
			

ÉTAPE 9

➽ Le commentaire, le symbole dièse, peut aussi être utilisé pour commenter des sections de code que tu ne veux pas voir exécutées dans ton programme. Par exemple, si tu voulais supprimer la première instruction print, tu utiliserais :

				
					# print("La valeur de A est", a)
				
			

ÉTAPE 10

➽ Tu peux aussi utiliser trois guillemets simples pour commenter un bloc de commentaires ou une section de commentaires sur plusieurs lignes. Place-les avant et après les zones que tu veux commenter pour qu’ils fonctionnent :

				
					'''
C'est le meilleur jeu de tous les temps, et il a été développé par une équipe d'experts Python
qui n'ont pas dormi ou ne se sont pas lavés depuis des semaines. Bien qu'il soit très malodorant, le code a au moins le mérite d'exister
et fonctionne très bien.
'''

#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
#Le joueur a perdu une vie !
a=a-1
#Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
				
			

#commentaires ! / La vidéo

Quiz de validation de la semaine

Un petit quiz pour vérifier si tu as bien compris cette semaine.

3

Quiz 3 : Les Types Natifs

Test des connaissances de l'étudiant sur les variables de type Booléen, les chaînes de caractères et teste tes connaissances sur les trois types natifs de base vus dans les parties précédentes : les chaînes de caractères, les nombres (entiers et décimaux) et les booléens.

1 / 15

La chaîne de caractères suivante est-elle valide ?

« Bonjour tout le monde »

2 / 15

La chaîne de caractères suivant est-elle valide ?

'Vous êtes bien sur le site d'informatique sans stress !'

3 / 15

Comment éviter l'erreur de syntaxe avec la chaîne de caractères suivante ?

'Je m'appelle Python'

4 / 15

Quelle est la bonne syntaxe pour définir une chaîne de caractères multi-lignes ?

5 / 15

Comment peut-on éviter d'interpréter les caractères spéciaux dans une chaîne de caractères (comme \n ou \t)?

6 / 15

Combien de valeurs peut prendre un booléen ?

7 / 15

Peut-on additionner un booléen avec un nombre entier ?

8 / 15

Quelle valeur faut-il donner à un booléen pour qu'il soit considéré comme vrai ?

9 / 15

De quel type est l'objet suivant : "5" ?

10 / 15

Une chaîne de caractères peut être définie avec des guillemets simples ( ' ) ou doubles ( " ).

11 / 15

La chaîne de caractère suivante est valide : 'Je m'appelle Sébastien'

12 / 15

De quel type est l'objet suivant : 5.0

13 / 15

Pour définir un booléen, on utilise les mots true et false.

14 / 15

On peut créer une chaîne de caractères de la façon suivante : str("Bonjour")

15 / 15

Quels sont les 4 constructeurs de types natifs de base disponible avec Python ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosalie
Rosalie
14 heures il y a

Pour enregistrer je pense que tu peux utiliser crtl+S
Très bon cours bien expliqué et très clairs pour les commentaires. C’est important pour faciliter la compréhension du code

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer