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Nombres et expressions
Nous avons vu quelques expressions mathématiques de base avec Python, de simples additions et autres. Développons-les maintenant et voyons à quel point Python est une calculatrice puissante. Tu peux travailler dans le Shell IDLE ou dans Visual Studio Code, comme tu le souhaites.
Ce ne sont que des mathématiques
Tu peux obtenir des résultats vraiment impressionnants avec les capacités mathématiques de Python, comme avec la plupart, voire tous les langages de programmation, les mathématiques sont la force motrice du code.
ÉTAPE 4
➽ Tu l’as sans doute remarqué, la division produit un nombre décimal. En Python, ces nombres sont appelés floats ou floating point arithmetic (arithmétique à virgule flottante). Cependant, si tu as besoin d’un nombre entier plutôt que d’une réponse décimale, tu peux utiliser une double barre oblique :
1//2
6//2
Et ainsi de suite.
ÉTAPE 6
➽ Ensuite, nous avons l’opérateur de puissance, ou exponentiel si tu veux être technique. Pour calculer la puissance de quelque chose, tu peux utiliser un double symbole de multiplication ou une double étoile sur le clavier :
2**3
10**10
En gros, c’est 2x2x2, mais nous sommes sûrs que tu connais déjà les bases des opérateurs mathématiques. Voici comment tu pourrais le calculer en Python.
ÉTAPE 7
➽ Les nombres et les expressions ne s’arrêtent pas là. Python possède de nombreuses fonctions intégrées pour calculer des ensembles de nombres, des valeurs absolues, des nombres complexes et une foule d’expressions mathématiques et de tournures de langue pythagoriciennes. Par exemple, pour convertir un nombre en binaire, utilise :
bin(3)
ÉTAPE 8
➽ Il s’affichera sous la forme « 0b11 », en convertissant le nombre entier en binaire et en ajoutant le préfixe 0b à l’avant. Si tu veux supprimer le préfixe 0b, tu peux utiliser :
format(3, 'b')
La commande Format convertit une valeur, le nombre 3, en une représentation formatée telle que contrôlée par la spécification de format, la partie ‘b’.
ÉTAPE 9
➽ On va basculer dans Visual Studio Code cette fois. Une expression booléenne est une déclaration logique qui est soit vraie, soit fausse. Nous pouvons les utiliser pour comparer des données et vérifier si elles sont égales, inférieures ou supérieures à. Essaie ceci dans un nouveau fichier :
a = 6
b = 7
print(1, a == 6)
print(2, a == 7)
print(3, a == 6 and b == 7)
print(4, a == 7 and b == 7)
print(5, not a == 7 and b == 7)
print(6, a == 7 or b == 7)
print(7, a == 7 or b == 6)
print(8, not (a == 7 and b == 6))
print(9, not a == 7 and b ==6)
Nombres et expressions / La vidéo
Utiliser les commentaires
Lorsque tu écris ton code, le flux de celui-ci, ce que fait chaque variable, comment le programme global fonctionnera et ainsi de suite, tout cela se trouve dans ta tête. Un autre programmeur pourrait suivre le code ligne par ligne, mais avec le temps, il peut devenir difficile à lire.
#commentaires !
Les programmeurs utilisent une méthode pour garder leur code lisible en commentant certaines sections. Si une variable est utilisée, le programmeur commente ce qu’elle est censée faire, par exemple. C’est une bonne pratique.
ÉTAPE 3
#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
➽ Réenregistre le code et exécute-le. Tu peux voir que la sortie dans le terminal est toujours la même qu’avant, malgré les lignes supplémentaires qui ont été ajoutées. Pour faire simple, le symbole dièse (#) désigne une ligne de texte que le programmeur peut insérer pour l’informer, ainsi que d’autres personnes, de ce qui se passe à l’insu de l’utilisateur.
ÉTAPE 5
➽ Alors que nous savons que la variable A est une vie et que le joueur vient d’en perdre une, un observateur occasionnel ou quelqu’un qui vérifie le code peut ne pas le savoir. Imagine un instant que le code comporte vingt mille lignes, au lieu de sept seulement. Tu peux voir à quel point les commentaires sont pratiques.
ÉTAPE 6
➽ En gros, le nouveau code accompagné de commentaires pourrait ressembler à ce qui suit :
#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
#Le joueur a perdu une vie !
a=a-1
#Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
ÉTAPE 7
➽ Tu peux utiliser les commentaires de différentes manières. Par exemple, les commentaires en bloc sont une grande section de texte qui détaille ce qui se passe dans le code, par exemple en indiquant au lecteur du code les variables que tu as l’intention d’utiliser :
# C'est le meilleur jeu de tous les temps, et il a été développé par une équipe d'experts Python
# qui n'ont pas dormi ou ne se sont pas lavés depuis des semaines. Bien qu'il soit très malodorant, le code a au moins le mérite d'exister
# et fonctionne très bien.
#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
#Le joueur a perdu une vie !
a=a-1
#Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
ÉTAPE 8
➽ Les commentaires en ligne sont des commentaires qui suivent une section de code. Reprends notre exemple ci-dessus, au lieu d’insérer le code sur une ligne séparée, nous pourrions utiliser :
a=10 #Règle la valeur initiale de A sur 10
print("La valeur de A est", a) #Affiche la valeur actuelle de A
a=a-1 #Le joueur a perdu une vie !
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !") #Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
ÉTAPE 10
➽ Tu peux aussi utiliser trois guillemets simples pour commenter un bloc de commentaires ou une section de commentaires sur plusieurs lignes. Place-les avant et après les zones que tu veux commenter pour qu’ils fonctionnent :
'''
C'est le meilleur jeu de tous les temps, et il a été développé par une équipe d'experts Python
qui n'ont pas dormi ou ne se sont pas lavés depuis des semaines. Bien qu'il soit très malodorant, le code a au moins le mérite d'exister
et fonctionne très bien.
'''
#Règle la valeur initiale de A sur 10
a=10
#Affiche la valeur actuelle de A
print("La valeur de A est", a)
#Le joueur a perdu une vie !
a=a-1
#Informe le joueur et affiche la valeur actuelle de A (vies).
print("Tu viens de perdre une vie !")
print("Il te reste maintenant", a, "vies !")
#commentaires ! / La vidéo
Quiz de validation de la semaine
Un petit quiz pour vérifier si tu as bien compris cette semaine.
Pour enregistrer je pense que tu peux utiliser crtl+S
Très bon cours bien expliqué et très clairs pour les commentaires. C’est important pour faciliter la compréhension du code