❱ L’une des caractéristiques les plus remarquables d’un Chromebook, en raison de Chrome OS, est que ses principales fonctionnalités se déroulent en ligne. Une connexion Internet est nécessaire pour tirer le meilleur parti d’un Chromebook, car Chrome OS lui-même est basé sur le navigateur Chrome, de sorte que presque tout ce que tu fais sur un Chromebook se fait en ligne.
Cela explique le manque habituel de stockage embarqué d’un Chromebook. Alors qu’un ordinateur portable Windows ou un MacBook traditionnel peut avoir un téraoctet ou plus de stockage disponible, un Chromebook peut s’en sortir avec seulement 32 Go. Le système d’exploitation principal est stocké sur le stockage interne du Chromebook, ainsi que toutes les applications installées, et quelque chose sur lequel tu peux travailler, mais la grande majorité de l’utilisation du Chromebook se fera par le biais du stockage dans le cloud et des fonctionnalités en ligne.
Par exemple, tu n’installeras pas la suite Microsoft Office complète sur un Chromebook. Il existe des applications de productivité gratuites et open-source de type Office, mais pour ceux qui ont besoin d’une véritable expérience MS Office, tu utiliseras la version en ligne de la suite de productivité de Microsoft.
Les tâches avancées de montage photo et vidéo nécessiteront également l’utilisation d’un ordinateur portable Windows ou d’un MacBook. Oui, il existe des applications d’édition et de manipulation de photos et de vidéos disponibles pour le Chromebook, mais elles sont loin d’être aussi puissantes que celles qui sont disponibles pour les systèmes susmentionnés. De plus, les Chromebooks n’offriront pas, en général, la même puissance graphique nécessaire à l’édition haut de gamme.
Les jeux sont un autre élément qui peut ne pas correspondre à tes attentes sur un Chromebook. Encore une fois, en raison du manque de performance du matériel de jeu et du fait que de nombreux jeux sont développés sous Windows, tu ne pourras pas profiter des dernières versions. Mais avec un Chromebook, tu peux profiter des derniers services de streaming de jeux – tels que Google Stadia [Le service a été fermé par Google en janvier 2023] ou Xbox Cloud Gaming – et comme Chrome OS est également capable d’utiliser certaines applications Android avec succès, tu peux profiter d’une multitude de jeux basés sur Android.
Malgré tout, Google a amélioré la nécessité pour Chrome OS de s’appuyer en permanence sur une connexion Internet. De nombreux aspects du système d’exploitation permettent désormais d’utiliser la plupart des fonctionnalités du Chromebook hors ligne. Ainsi, lorsque l’Internet tombe en panne ou que tu es sur un trajet très fréquenté et que tu ne peux pas te connecter, tu ne seras pas complètement démuni.