0 0 votes
Évaluation de l'article

Qu'est-ce qu'un Chromebook ?

Quand un ordinateur portable n’est pas un ordinateur portable ? Quand c’est un Chromebook ! Tu es confus ? Ne t’inquiète pas, la technologie a l’habitude d’introduire des termes et des éléments qui prêtent à confusion, mais une fois que tu auras fini de lire ce qui suit, tu sauras faire la différence.

Logo Google Chrome

Que vas-tu apprendre dans cet article ?

A faire la différence entre un ordinateur portable et un Chromebook.

Le Chromebook

❱ Sans trop tourner autour du pot, et en termes très basiques, un Chromebook est un ordinateur portable qui fonctionne avec le Chrome OS (système d’exploitation) de Google. Il peut y avoir des différences matérielles subtiles entre un ordinateur portable installé avec Windows 10 ou 11, et même un MacBook avec le dernier macOS, mais pour l’essentiel, c’est tout ce qu’il y a à savoir.

Les premiers Chromebooks ont été vendus dans le commerce en juin 2011, avec plusieurs modèles différents des fabricants d’ordinateurs portables Samsung et Acer, en partenariat avec Google. Depuis lors, l’humble Chromebook a évolué et est maintenant aussi répandu que n’importe quel autre appareil informatique indépendant du système d’exploitation ; en fait, les Chromebooks ont dépassé les ventes de MacBooks d’Apple pendant le premier confinement de la pandémie de Covid-19 de 2020.

Il existe également différentes variantes de Chromebook. Il y a une variante de bureau, appelée Chromebox, qui est plutôt un appareil traditionnel de type mini-PC qui fonctionne sous Chrome OS. Tu le raccorderas à un moniteur, un clavier, etc. de la même manière que tu le ferais avec un ordinateur de bureau normal. Il existe un modèle tout-en-un, appelé Chromebase, qui intègre Chrome OS dans un moniteur avec webcam, mémoire, espace de stockage, etc. Enfin, il existe une variante basée sur un dongle, qui se branche directement sur le port HDMI d’un téléviseur ou d’un moniteur – l’alimentation étant assurée par un port USB – et qui te donne accès à Chrome OS. Cette variante, comme tu peux l’imaginer, est similaire à la clé TV de ROKU, ou aux Fire TV de Amazon. À propos, le Chromecast ne fonctionne pas sous Chrome OS, donc sur le papier, il n’est pas vraiment classé comme une variante de Chromebook, au cas où tu te poserais la question.

Matériel

❱ L’une des principales différences entre un ordinateur portable Windows, ou même un MacBook, et un Chromebook est le matériel utilisé. Traditionnellement, les Chromebooks ont tendance à être moins puissants qu’un ordinateur portable Windows, en termes de puissance de traitement (CPU), de quantité de mémoire (RAM) installée, et de quantité de stockage (espace disponible sur le disque dur).

Pourquoi, demanderas-tu, et bien tout simplement parce que le Chrome OS qui fonctionne sur un Chromebook nécessite beaucoup moins de ressources matérielles que Windows 10 ou 11, ou macOS. Cela signifie bien sûr qu’un Chromebook peut s’en tirer en utilisant moins de puissance de traitement et d’autres ressources système, ce qui signifie à son tour qu’un fabricant peut s’en tirer en produisant un appareil qui n’utilise pas la technologie la plus récente et la plus puissante – de sorte que le coût est, en général, inférieur à celui d’un ordinateur portable Windows de même niveau.

Cependant, dans certains cas, ce n’est pas le cas. Les Chromebooks plus récents, développés par certains fabricants, sont plus proches des ordinateurs portables Windows en termes de puissance. Certains Chromebooks utilisent des processeurs Intel i7 de dernière génération, jusqu’à 16 Go de mémoire et de nombreux gigaoctets de stockage. Naturellement, comme pour la plupart du matériel informatique, plus tu as de ressources système en main, meilleure sera ton expérience globale lorsque tu travailleras avec le système d’exploitation installé et les applications ou programmes que tu utilises. Il s’agit des modèles les plus extrêmes, mais comme le prix du matériel baisse naturellement, il faut s’attendre à voir apparaître des modèles plus puissants au fil du temps.

Travailler en ligne

❱ L’une des caractéristiques les plus remarquables d’un Chromebook, en raison de Chrome OS, est que ses principales fonctionnalités se déroulent en ligne. Une connexion Internet est nécessaire pour tirer le meilleur parti d’un Chromebook, car Chrome OS lui-même est basé sur le navigateur Chrome, de sorte que presque tout ce que tu fais sur un Chromebook se fait en ligne.

Cela explique le manque habituel de stockage embarqué d’un Chromebook. Alors qu’un ordinateur portable Windows ou un MacBook traditionnel peut avoir un téraoctet ou plus de stockage disponible, un Chromebook peut s’en sortir avec seulement 32 Go. Le système d’exploitation principal est stocké sur le stockage interne du Chromebook, ainsi que toutes les applications installées, et quelque chose sur lequel tu peux travailler, mais la grande majorité de l’utilisation du Chromebook se fera par le biais du stockage dans le cloud et des fonctionnalités en ligne.

Par exemple, tu n’installeras pas la suite Microsoft Office complète sur un Chromebook. Il existe des applications de productivité gratuites et open-source de type Office, mais pour ceux qui ont besoin d’une véritable expérience MS Office, tu utiliseras la version en ligne de la suite de productivité de Microsoft.

Les tâches avancées de montage photo et vidéo nécessiteront également l’utilisation d’un ordinateur portable Windows ou d’un MacBook. Oui, il existe des applications d’édition et de manipulation de photos et de vidéos disponibles pour le Chromebook, mais elles sont loin d’être aussi puissantes que celles qui sont disponibles pour les systèmes susmentionnés. De plus, les Chromebooks n’offriront pas, en général, la même puissance graphique nécessaire à l’édition haut de gamme.

Les jeux sont un autre élément qui peut ne pas correspondre à tes attentes sur un Chromebook. Encore une fois, en raison du manque de performance du matériel de jeu et du fait que de nombreux jeux sont développés sous Windows, tu ne pourras pas profiter des dernières versions. Mais avec un Chromebook, tu peux profiter des derniers services de streaming de jeux – tels que Google Stadia [Le service a été fermé par Google en janvier 2023] ou Xbox Cloud Gaming – et comme Chrome OS est également capable d’utiliser certaines applications Android avec succès, tu peux profiter d’une multitude de jeux basés sur Android.

Malgré tout, Google a amélioré la nécessité pour Chrome OS de s’appuyer en permanence sur une connexion Internet. De nombreux aspects du système d’exploitation permettent désormais d’utiliser la plupart des fonctionnalités du Chromebook hors ligne. Ainsi, lorsque l’Internet tombe en panne ou que tu es sur un trajet très fréquenté et que tu ne peux pas te connecter, tu ne seras pas complètement démuni.

À quoi sert un Chromebook ?

❱ Bien que certains des éléments ci-dessus donnent une image peu positive du Chromebook, il convient de mentionner qu’il y a tellement de choses que tu peux faire avec un Chromebook.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les Chromebooks ont dépassé les MacBooks en 2020, pendant la pandémie. Cela est principalement dû au fait que les Chromebooks sont moins chers, qu’ils sont fréquemment utilisés dans les écoles et les collèges (les étudiants à la maison sont donc habitués à leur fonctionnement), et que la plupart des choses que nous avons tendance à faire, nous les faisons en ligne.

Par exemple, travailler à distance : nous accédons au serveur de notre travail, nous obtenons les fichiers dont nous avons besoin, nous en créons de nouveaux ou nous en modifions d’anciens, nous nous connectons à des réunions et les menons, nous envoyons des courriels, nous mettons à jour des calendriers, nous utilisons des feuilles de calcul… et ainsi de suite. Tout cela se fait en ligne, et la plupart du temps à l’aide des applications inhérentes à Google. Même si l’entreprise pour laquelle tu travailles n’utilise pas d’applications Google spécifiques, elle fournit souvent un accès à distance aux applications Microsoft Office, qui comprennent également Teams, SharePoint et One Drive. Tout cela peut se faire par l’intermédiaire d’un Chromebook.

Cela fait d’un Chromebook à la fois un outil de travail efficace et un outil éducatif. Et grâce à son faible prix et à sa faible consommation d’énergie, également un appareil tout à fait rentable pour chaque membre de la famille.

Un Chromebook est-il fait pour moi ?

❱ De nombreuses personnes auront naturellement besoin de la puissance et des fonctionnalités d’un ordinateur portable Windows ou d’un MacBook. Les tâches telles que l’édition de vidéos et d’images, voire les jeux, et autres, seront globalement mieux réalisées sur un ordinateur portable plus traditionnel. Si tes besoins ne sont pas aussi spécifiques, alors un Chromebook pourrait être l’appareil idéal.

Une approche efficace pour déterminer si un Chromebook est le bon choix d’appareil pour toi est de faire un résumé rapide de ce pour quoi tu utilises un ordinateur, et de ce dont tu pourrais avoir besoin dans un avenir proche. Prends un moment pour passer lentement en revue les étapes de tes tâches quotidiennes : se connecter au travail, regarder des vidéos et des images, et même parcourir les médias sociaux. Si une grande partie de ces tâches, ou même toutes, peuvent être effectuées via un navigateur, alors un Chromebook est le compagnon idéal.

Si un pourcentage élevé de ce que tu fais peut être effectué via le navigateur, fais quelques recherches sur les tâches restantes qui existent en dehors du navigateur. Vois s’il existe des applications disponibles via le Google Play Store qui feront la même chose, ou si tu utilises une application spécifique, consulte la page web de son produit pour voir si la société a développé une version Chrome OS de l’application que tu utilises. Si toutes les cases sont cochées, alors procure-toi un Chromebook.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer2