Fin du défi dans :
Table des matières
Encore un petit peu d'installation
Un dernier petit programme à installer pour être en phase, Visual Studio Code pour Windows.
Pour le trouver, rien de plus simple il suffit de cliquer ici.
Visual Studio Code c’est quoi ? C’est un environnement de développement, rappelle toi, on en a parlé en semaine 1. Je parlais même de plusieurs choix comme PyCharm, IDLE ou encore Spyder.
On va commencer avec un environnement qui est totalement gratuit. Pour l’installer rien de plus simple il suffit de regarder la vidéo ci-dessous. (C’est une grande première, je me lance dans les vidéos pour les cours.)
Pour Visual Studio Code, pas besoin de licence, pour l’utiliser sur le long terme, c’est quand même un gros avantage. Il connait plusieurs langages, pas seulement Python, et dispose d’une bibliothèque de plug in.
Donc pour résumer, on va utiliser pour la suite de la formation Visual Studio Code car tout d’abord, il est gratuit, disponible sur toutes les plateformes dont Windows, Mac OS et Linux. Il permet en plus d’exécuter facilement du code Python et il est léger et rapide à ouvrir, contrairement à un autre programme qui est aussi très utilisé dans la communauté Python qui s’appelle Py Charm.
Débuter avec Python
Débuter avec Python peut sembler un peu intimidant au début, mais le langage a été conçu dans un souci de simplicité. Comme pour la plupart des choses, tu dois commencer doucement, apprendre à obtenir un résultat et à obtenir ce que tu veux du code.
Durant les prochaines semaines, nous abordons les variables, les nombres et les expressions, les entrées utilisateur, les conditions et les boucles, ainsi que les types d’erreurs que tu risques de rencontrer au cours de ton apprentissage de Python.
Ton premier code
Pour l’essentiel, tu as déjà écrit ton premier morceau de code avec la fonction ‘print(“Hello World !”)’ du tutoriel précédent. Cependant, développons cela et regardons comment pénétrer dans ton code et jouer avec d’autres exemples Python.
Jouer avec Python
Avec la plupart des langages, informatiques ou humains, il s’agit de se souvenir et d’appliquer les bons mots à la bonne situation. Tu n’es pas né en connaissant ces mots, tu dois donc les apprendre.
Quand doit-on utiliser la fonction print ?
Tu va souvent me voir dans les articles utiliser un interpréteur Python interactif pour te montrer du code.
Quand on est dans un interpréteur Python interactif (comme IDLE, ou quand on lance Python dans un terminal, que tu peux reconnaître généralement car tu as les symboles >>>, tu n’est pas obligé d’utiliser la fonction print pour afficher le résultat car la ligne de code sera directement interprétée et le résultat affiché :
Tu n’as donc pas besoin d’utiliser la fonction print dans un interpréteur interactif pour afficher le résultat.
Mais cela ne fonctionne que si tu utilises un interpréteur interactif !
Si tu mets une ligne de code dans un script (un fichier python) sans utiliser de print, le résultat ne sera pas affiché.
Quand tu exécutes un script dans le terminal, sans utiliser print, rien n’est affiché ☝️
Avec la fonction print, on affiche le résultat ☝️
Pause culture : Pourquoi Python s'appelle Python ?
Au-delà d’apprendre le code, vous apprenez un langage en particulier : Python 🐍
Je suis sûr que tu t’es déjà posé la question à savoir pourquoi ce langage s’appelle ainsi ?
Ça tombe bien, j’ai la réponse à ta question 😉
Si ça t’intéresse, je t’invite à lire l’article suivant 👇
Pourquoi Python s’appelle Python 🧐 ?
Bonne lecture !
Quiz de validation de la semaine
Un petit quiz pour vérifier si tu as bien compris cette semaine.
Notes
Ici dans cette zone tu trouveras les liens vers les ressources dont je parle dans l’article.
ID | IDE Python |
---|---|
01 | Visual Studio Code |
Article intéressant, bon à savoir. Merci !
Merci Pascal et Mylène pour le commentaire.
En plus de ton article que j’ai trouvé hyper intéressant, je voulais te dire bravo pour ton site : le compte à rebours, le quiz… C’est génial tout ce que tu as mis en place, bravo 👏
Merci Charlotte, ton commentaire me fait hyper plaisir, et cela fait du bien de voir que quelques personnes sont intéressées par l’article. J’espère que tu participes au défi ! 😉
Bonjour Sebastien , merci pour cet article instructif et tes explications claires! J’ai bien aimé la pause culture. Est ce qu’il peut etre interessant de se former à Python quand on n’est pas informaticien?