Débuter avec Google.

Il existe de nombreuses raisons (toutes abordées sur ce blog) de se plonger dans la suite d’applications Google. Mais avant de commencer à explorer ces outils incroyables et de découvrir tout ce que tu peux faire avec eux, tu dois te familiariser avec les bases. Ce qui suit explique en détail comment configurer ton compte Google et t’enseigne également quelques conseils de sécurité importants pour que toutes tes aventures en ligne avec Google soient sécurisées.

Logo Google Apps

Que vas-tu apprendre dans cet article ?

A créer votre compte Google.

Configuration du compte Google

Configuration du compte Google

Dans le passé, utiliser plusieurs applications Google différentes aurait signifié avoir plusieurs noms d’utilisateur et mots de passe différents. Heureusement, Google a pris des mesures pour fusionner tous ces différents comptes en un seul compte Google principal.
Cela signifie que tu ne dois te souvenir que d’un seul nom d’utilisateur et d’un seul mot de passe pour accéder à presque tous les produits Google, et qu’il est beaucoup plus facile de partager des informations, des images et d’autres données entre tes appareils.

Utilisation sur tous les appareils

Utilisation sur tous les appareils

L’une des questions que je reçois régulièrement concernant les applications Google est la suivante : “Puis-je utiliser les détails de connexion de mon compte Google à la fois sur mon smartphone et sur mon ordinateur ?”. Heureusement, la réponse à cette question est oui. Suis les informations ci-dessous pour configurer les détails de ton compte Google et tu pourras ensuite les utiliser sur tous les appareils et applications compatibles.

Créer un compte Google

Étape 1

❱ En utilisant n’importe quel navigateur Internet, navigue sur accounts.google.com et clique sur Créer un compte dans le coin inférieur gauche de l’écran. Choisis maintenant de créer un compte individuel pour toi même ou ton enfant ou un compte professionnel.

Étape 2

❱ Saisis ton nom dans les cases prévues à cet effet et choisis ton adresse e-mail gmail.com préférée. Si le nom que tu veux est déjà pris, des alternatives te seront proposées ; ou tu peux en essayer un autre de ton cru.

Étape 3

❱ Remplis le reste des informations, notamment un numéro de téléphone et une adresse e-mail alternative ; utile si tu dois récupérer tes infos de connexion. Tu devras également remplir l’intégralité du formulaire et accepter les Conditions d’utilisation de Google pour progresser.

Étape 4

❱ Après avoir terminé le processus d’inscription initial, tu es dirigé vers la page centrale de Mon compte. Depuis cette page, tu peux personnaliser l’ensemble de ton expérience utilisateur Google comme suit.

Étape 5

❱ En commençant par la partie Vous avez des conseils de sécurité, tu peux, à partir d’ici, vérifier l’activité de ton compte, en confirmant que tu es le seul utilisateur, répertorier les appareils qui sont connectés via ton compte et explorer les options de récupération.

Étape 6

❱ Il existe des zones clés des options de sécurité disponibles qui peuvent rapidement te donner un aperçu des utilisations de ton compte.

En commençant par l’option Vos appareils, qui est très importante.

Tu y trouvera tous les appareils qui ont accédé, ou qui accèdent actuellement, à ton compte.

Étape 7

❱ Ici l’activité sur les 28 derniers jours indique les différentes connexions ainsi que toutes les modifications apportées à ton compte. Si ces détails ne correspondent pas à tes enregistrements, tu peux changer ton mot de passe en utilisant le lien Infos personnelles.

Étape 8

❱ Retourne sur la page du compte Google où l’option suivante, Confidentialité et personnalisation, te permet de gérer et de modifier toutes tes données et détails utilisés pendant ce processus de configuration initial.

Étape 9

❱ Le lien Informations personnelles, barre latérale gauche, ouvre une page qui contient un enregistrement complet des informations que tu as partagées avec Google.

Vérifie qu’elles sont correctes. Tout problème s’affiche sous la forme d’un symbole de triangle contenant une icône “!”, clique ou tapote pour le corriger.

Étape 10

❱ Pour l’instant, nous allons passer outre les options de confidentialité et personnalisation car, en raison de leur importance et de leur complexité, elles sont traitées plus en profondeur dans un autre article.

Étape 11

❱ Sélectionne l’option Données et confidentialité pour afficher une liste à accès rapide de toutes tes utilisations actuelles et historiques de Google.

Chaque section agit comme un lien de raccourci vers l’application elle-même, comme Gmail.

Étape 12

❱ La personnalisation des annonces ne peut pas bloquer complètement les annonces de ton expérience Google, mais tu peux modifier le type d’annonces auxquelles tu es exposé, en sélectionnant les sujets que tu aimes ou n’aimes pas dans les listes.

Étape 13

❱ Tu peux télécharger ou transférer le contenu de ton compte Google, comme les favoris Internet, les contenus, les fichiers stockés sur Google Drive, etc. si tu souhaites fermer ton compte Google.

Étape 14

❱ Bien que cela convienne mieux à un utilisateur à long terme, même en tant que nouvel utilisateur, il est conseillé de conserver une archive actualisée de tes données et fichiers Google si le pire devait arriver à ton matériel.

Étape 15

❱ Enfin, nous avons l’option Supprimer un service ou ton compte. Ici, tu peux tout personnaliser, de la façon dont tu utilises ton compte Google jusqu’à la suppression finale de ton compte Google entièrement.

Étape 16

❱ Tu peux changer la langue de ton compte à l’aide des outils de langue et de saisie et modifier la façon dont Google s’affiche via les outils d’accessibilité, du contraste accru à la lecture de texte.

Étape 17

❱ Si tu souhaites renoncer à Google, nous te le déconseillons, tu peux supprimer tes applications et ton compte lui-même en cochant les deux cases Oui en bas de cette page.

Étape 18

❱ Enfin, retourne sur la page principale des comptes Google. En appuyant sur l’icône, en haut à droite, tu peux ajouter une photo de profil si tu le souhaites (il suffit de cliquer sur l’appareil photo dans le rond au dessus de ton compte). Avoir une photo de profil de toi aidera tes amis et ta famille à te trouver sur leurs propres applications Google.

Étape 19

❱ Après avoir configuré ton compte Google, tu peux revenir vérifier/modifier tous les paramètres via la page d’accueil du compte située à l’adresse : myaccount.google.com.

Comptes Google multiples

Il est possible d’avoir plusieurs comptes Google et de synchroniser ces comptes sur ton téléphone ou ta tablette Android.

L’ajout et la synchronisation d’un deuxième compte ne fusionnera pas ces deux comptes ailleurs que sur ton téléphone (et même ici, uniquement dans certaines applications). Rien n’est jamais synchronisé entre tes comptes Google, ce qui te permet de garder les choses joliment séparées pour les comptes personnels et professionnels, par exemple.

Compte Google 2

Pour ajouter un autre compte via ton téléphone ou ta tablette, va dans Paramètres > Comptes, puis touche le bouton Ajouter un compte. Cet écran affiche tous les comptes associés à l’appareil. Choisis le type de compte que tu veux ajouter dans les options de l’écran ; comme tu peux le voir, il n’y a pas que plusieurs comptes Google que tu peux ajouter.

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer